Mission Italie suite

Date / Heure
Date(s) - 17/07/2017 - 22/07/2017
Toute la journée

Catégories


Suite des vidéos :

https://www.facebook.com/EnqueteenItalie/videos/vb.100017476990348/134768940449005/?type=2&theater

En résumé : nos amis migrants dublinés : l’un est sur place à Rome mais n’a plus d’unités pour être joint ce matin, l’autre ami a eu des difficultés à prendre l’avion mais devrait arriver ce jour… En étant sur place, contrairement à ce qui est dit en France par les préfectures, tout semble fait pour que nos amis migrants ne puissent pas vraiment avoir accès aux conditions régulières d’accés à la demande d’asile…

Les rencontres d’hier ont été fructueuses mais difficultés de trouver les textes (ex : obligation de laisser les empreintes) et des personnes « responsables »

Qui on peut contacter, qu’est ce qu’on peut faire ? Personne ne peut répondre et pourtant on a rencontré des gens qui travaillent dans des réseaux internationaux « personne connait personne », silence radio, nous dit Robert !

Et la lutte pour les infos continue avec courage !

Une info : 

Le Premier ministre italien Paolo Gentiloni a manifesté à plusieurs reprises son indignation en raison de l’absence d’esprit de coopération de la part des autres pays de l’UE, qui laissent l’Italie se débattre seule avec les milliers de migrants qui arrivent sur ses côtes.

Mais selon Mario Giro, le sous-ministre des Affaires étrangères, et le sénateur Luigi Manconi, le gouvernement italien discute actuellement de la possibilité de leur délivrer des visas temporaires (200 000) qui leur permettraient de quitter l’Italie et de se déplacer dans la zone Schengen.

La directive en question est la directive 2001/55, qui est entrée en vigueur après la guerre des Balkans et permet d’émettre des visas européens temporaires pour un grand nombre de personnes déplacées.

Cependant la France et l’Autriche sont contre ! 

Laisser un commentaire