Bienvenue à Elise !

Elise est volontaire auprès de l’Organisation pour une citoyenneté Universelle et vient passer 5 mois au Vigan à nos côtés :

Bonjour,

Je suis au Vigan pour une durée de 5 mois, en tant que volontaire auprès de l’Organisation pour une Citoyenneté Universelle (OCU) , dans le cadre de leur projet Alliances Migrations avec l’Association National des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA).

Je viens réaliser une enquête de terrain sur les politiques et pratiques locales d’accueil des migrants dans le pays cévenol.

Le but du projet Alliances migration est de visibiliser des exemples comme celui des Cévennes, et démontrer qu’une politique accueillante et d’accès aux droits de tous est souhaitée et a déjà pris vie dans de nombreux points du globe.

C’est à partir de ces exemples concrets de territoires et villes accueillantes que l’Alliance portera un plaidoyer auprès de décideurs et décideuses au niveau international les invitant à poursuivre d’autres politiques migratoires et de repenser la gouvernance des migrations en faveur de l’échelon local.

Ce travail a également pour volonté de tisser des liens et des alliances au niveau locales, et de permettre la multiplication d’initiatives au niveau transnationales entre les initiatives au niveau du territoires mais aussi au-delà du national.

Et je suis aussi là pour épauler le « collectif pays viganais terre d’accueil » qui m’a chaleureusement accueilli depuis quelques semaines déjà …

Elise Birchler

Laisser un commentaire