Appel à solidarité à une famille Afghane

La situation en Afghanistan est en train de devenir de plus en plus difficile.

Parmi les réfugiés afghans arrivés au Vigan, l’un des plus « anciens » est Roshan. Depuis qu’il a obtenu le statut, il y a presque cinq ans, son envie de faire venir sa famille a été entravé par deux raisons principales : la fermeture partielle, dont le service de visas, de l’ambassade française à Kaboul et sa détermination à trouver un travail stable qui lui permettrait de soutenir sa famille nombreuse (femme et six enfants) Le fait que la demande de visas devait se faire à Islamabad, capitale du Pakistan, a opposé un obstacle formidable à cette demande. Or, avec l’évolution de la situation, l’État français a décidé que désormais, les afghans présentent leurs demandes de visa soit à Téhéran, soit à Dheli.

Cependant, toute cette procédure coûte pas mal d’argent. Dans un premier temps, pour obtenir les passeports nécessaires, puis pour les billets d’avion Kaboul-Téhéran, car le voyage par la route est trop dangereux, les talibans tenant les postes frontières. Il y a après la demande de visa long-séjour française à 99 € par personne. Enfin, si les visas sont accordés, il faut penser aux billets d’avion (impossible à estimer à ce jour, mais probablement pas moins de 2500 €)

Nous appelons aujourd’hui à votre solidarité pour pouvoir aider Roshan. Cette aide peut se présenter de deux façons : une aide économique, mais aussi une aide en forme de temps, pour ceux parmi vous qui voudraient s’investir dans la préparation et le suivi des dossiers. Des membres du collectif ont un peu d’expérience, ils peuvent accompagner et former les personnes souhaitant participer. Dans un cas comme dans l’autre, vous pouvez nous écrire à l’adresse de courriel du collectif : com@pvigtac.fr

Les dons peuvent se faire sur le compte bancaire de l’association des amis du collectif, APAVIA, dont vous trouverez en pièce jointe le RIB, ou bien au Galoupio, toujours en précisant que c’est pour “réunification familiale ROSHAN”.

En vous remerciant d’avance pour votre solidarité,
Amicalement et solidairement,

Laisser un commentaire