Documentation

Vade-Mecum de la demande d’asile

Vous trouverez ici un rappel des procédures s’appliquant aux différents cas possibles, Dublin etc …


Guide « Welcome to Italy »

Le guide « Welcome to Italy » a été écrit par le réseau européen « Welcome to Europe », créé en 2009 par des centaines d’activistes et d’organisations qui apportent un soutien direct aux migrants et aux réfugiés en Europe et en Afrique du Nord.

Ce guide s’adresse à tou.te.s les migrant.e.s qui arrivent en Italie, que ce soit pour y rester ou pour aller dans un autre pays de l’UE


Hommes et migrations
Revue française de référence sur les dynamiques migratoires

Nouveaux modèles migratoires en Méditerranée
Le traitement des demandeurs d’asile en Italie
Michela Morroi
Édition électronique URL : http://hommesmigrations.revues.org/923
DOI : 10.4000/hommesmigrations.923
ISSN : 2262-3353
Éditeur
Cité nationale de l’histoire de l’immigration
Date de publication : 1 novembre 2012


Conditions d’accueil en Italie

A propos de la situation actuelle des requérant-e-s d’asile et des bénéficiaires d’une protection, en particulier de celles et ceux de retour en Italie dans le cadre de Dublin

Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR
Berne, août 2016

Suivre le lien ci-dessous

Condition accueil Italie160908-sfh-bericht-italien-f

Quelques extraits;

P12: « Aux aéroports de Rome-Fiumicino et de Milan-Malpensa (à Bologne, sur demande), des ONG offrent des consultations aux requérant-e-s d’asile transféré-e-s en Italie dans une procédure Dublin. En outre, elles peuvent leur trouver une place d’héber-gement. Cette possibilité n’existe toutefois que si la Préfecture de Rome, respective-ment de Varese est compétente à raison du lieu pour mener la procédure d’asile de la personne concernée ou le deviendra au cas où cette personne n’avait pas encore déposé de demande d’asile en Italie avant de quitter ce pays. »

P 13 « Comme les personnes de retour dans le cadre de Dublin ne représentent qu’une petite partie des arrivées en Italie, il manque une marche à suivre prédéfinie et uniforme pour leur (ré)admission dans le système. Cela pourrait être un des motifs pour lesquels le traitement des personnes de retour dans le cadre de Dublin varie et les affirmations recueillies lors des inter-views ne concordent pas toujours entre elles ni avec les expériences concrètes faites par les personnes ayant été transférées en Italie en application du règlement Dublin III. Les personnes de retour dans le cadre de Dublin présentent un cas spécial dans le système d’accueil italien. »

P 15 « Dans ces conditions, les Etat membres de Dublin qui ont l’intention de transférer des personnes en Italie ont juridiquement une obligation renforcée de clarifier la situation d’accueil dans ce pays et l’obligation, dans les cas d’espèce, d’obtenir des garanties concernant l’hébergement, le respect du principe de l’unité de la famille et la possibi-lité d’un accès à des soins médicaux adéquats. Dans la mesure où une personne dont le transfert est envisagé risque fort de se retrouver sans abri et n’a aucune possibilité d’acquérir une autonomie, l’Etat requérant doit impérativement, selon l’OSAR, user de la clause discrétionnaire lui permettant d’entrer lui-même en matière car ce n’est qu’ainsi qu’une violation de l’art. 3 CEDH peut être effectivement évitée et que peut être atteint le but de l’espace européen commun de la liberté, de la sécurité et du droit de rendre possible aux personnes ayant besoin de protection l’accès à des perspec-tives de vie et des possibilités de se réaliser. »


———————————————————————————————–

La pression monte pour les réfugiés et les migrants

Par Matteo de Bellis, Amnesty International’s Researcher on Italy

3 novembre 2016, 15:06 UTC

https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2016/11/turning-up-the-heat-on-refugees-and-migrants/

Extraits

« Nous ne voulions pas qu’ils prennent nos empreintes, mais quatre policiers nous ont extirpés hors du bus et traînés dans un bureau où ils ont commencé à me frapper, me raconte Salih. Ils m’ont frappé à au moins quatre reprises avec une matraque et ensuite j’ai senti une forte décharge électrique dans le dos. Je me suis effondré et me suis mis à vomir. Au bout de 10 minutes par terre, j’ai accepté qu’ils prennent mes empreintes. »

————————————————————————————

Italie. Des expulsions illégales et des violences sont signalées alors que l’UE appelle à la fermeté avec les nouveaux arrivants

3 novembre 2016, 00:01 UTC

https://www.amnesty.org/en/documents/eur30/5004/2016/en/

« Coups, décharges électriques et humiliations sexuelles font partie des nombreux abus présumés recensées dans le document intitulé Hotspot Italy: How EU’s flagship approach leads to violations of refugee and migrant rights. Ce rapport démontre que non seulement l’approche des « centres de crise » privilégiée par l’UE pour le traitement des cas de réfugiés et de migrants au point d’arrivée compromet leur droit à demander l’asile, mais qu’elle alimente en outre des violations choquantes. »

Le texte du rapport; « Hotspot Italy: How EU’s flagship approach leads to violations of refugee and migrant rights. »


Contrainte de donner ses empreintes digitales : l’histoire de Mariam

3 novembre 2016, 10:34 UTC

Mariam, 23 ans, originaire du Soudan, a été interviewée en juillet 2016

https://www.amnesty.org/fr/latest/campaigns/2016/11/italy-mariam-story/

———————————————————————————————-