Derniers articles publiés :
Cévennes …terre d’accueil, terre de refuge
Des réfugiés espagnols aux ‘boat people’ cambodgiens en passant par les migrants marocains ou italiens, notre territoire est le fruit généreux du tissage des migrations passées et présentes. Des protestants des guerres de religion aux juifs pendant la deuxième guerre mondiale, en passant par les soldats tuberculeux belges, … l’histoire des cévenols est aussi celle de leur capacité à accueillir et à protéger.
En 2016, des habitants du pays viganais, riches de cet héritage et unis par une volonté commune d’apporter leur soutien aux exilés qui arrivent au Vigan, créent le collectif « Pays viganais terre d’accueil ».
De petits pas en grandes joies, de tristesses profondes en batailles gagnées, depuis lors, les bénévoles du collectif, chacun à leur manière, œuvrent pour créer les conditions favorables à un accueil digne de ce nom !
Le collectif est soutenu dans cette démarche par la mairie du Vigan qui a notamment signé la ‘charte des communes solidaires du Gard’, a adhéré en 2018 à ‘l’association nationale des villes et territoires accueillants’ et avec laquelle un ‘parrainage républicain’ a été organisé en 2017.
Comment nous organisons-nous au quotidien ?
Quand les réfugiés arrivent au Vigan, ils sont, pour certains, accompagnés par La Clède (association subventionnée par l’Etat) qui leur trouve un logement et les aide dans leur parcours de Demandeur d’Asile. D’autres ne sont pas encore pris en charge par l’Etat et ont donc des besoins en hébergement et en argent pour se nourrir. Et le chemin est toujours complexe et sinueux : pendant et après leur demande d’asile, ils ont besoin d’aide pour s’y retrouver dans de nombreuses étapes de la vie quotidienne, de la santé à l’administratif, du logement au travail …
C’est pour cette raison que nous avons imaginé les rôles de «référents» qui les accompagnent dans ce parcours. Ceux-ci se réunissent régulièrement pour partager leurs pratiques, questions, doutes et petites victoires.
Nous leur proposons aussi des ateliers de français pour les aider à s’exprimer et à apprendre notre langue dont ils ont besoin au quotidien.
Ces bénévoles sont soutenus par des commissions créées pour apporter de l’aide sur des sujets précis : Logement, Travail, Juridique, Santé, Culture et sport, Français Langue Étrangère.
Le collectif se réunit par ailleurs une fois par mois avec celles ou ceux qui le peuvent. Un compte-rendu est envoyé à chaque membres du collectif et sert de référence à APAVIA qui organise AG et CA durant les réunions. Ces CR permettent ainsi de se tenir au courant des différentes avancées des activités, de garder le lien avec les autres collectifs cévenols et de participer aux réflexions nationales.
Depuis 5 ans, la solidarité envers nos amis exilés a créé du lien entre nous. Elle nous a fait grandir par l’écoute, le «faire ensemble» et le partage !
Nous vous invitons à nous rejoindre, car les temps sont durs pour les exilés et nous avons besoin de soutien, d’abord humain, mais aussi financier ou matériel (logement / prêt de matériel …).
Il nous tient à cœur que chacun et chacune puisse trouver sa place, sans dépasser ses limites, il y a de multiples manières d’agir : accompagner un réfugié à la Poste ou chez le médecin, proposer des petits travaux, des visites de la région, converser en français, contacter des employeurs, écrire un article ou demander une subvention : tout est utile et c’est par la réunion des savoir–faire et des savoir-être, que nous construisons, humblement mais sûrement, le monde que nous désirons !
N’hésitez pas à venir à notre rencontre, nous prendrons le temps de vous rencontrer.
Pour recevoir la lettre d’information que nous envoyons régulièrement par mail, merci de nous écrire à : com@pvigtac.